28 adultes commencent leur voyage vers une formation initiale

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28 adultes commencent leur voyage vers une formation initiale
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28 adultes commencent leur voyage vers une formation initiale

Une salle remplie de motivation et de perspectives d’avenir : lors de l’événement de lancement du projet de formation d’adultes « Deuxième chance pour une première formation », 28 adultes se sont mis en route dans le but d’obtenir leur premier diplôme professionnel. Étant donné qu’une formation initiale à l’âge adulte entraîne de nombreux changements dans la vie de ces adultes, leurs proches étaient également présents, pour la première fois.

Celles et ceux qui ont participé, mi-août, à l’événement de lancement de la « Deuxième chance pour une première formation », avaient déjà surmonté les difficultés de l’intense procédure de candidature. Lors de la rencontre à la Maison des Générations de Berne, les participantes et participants, ont appris tout ce qu’ils devaient savoir sur le déroulement futur du projet. Par exemple, ce qu’ils peuvent attendre des coaches, comment gérer le surmenage ou combien de temps il faut en moyenne pour trouver une place d’apprentissage. 

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Une formation initiale concerne aussi l’entourage

Les éditions précédentes du projet ont montré qu’une formation à l’âge adulte a un grand impact sur la vie des personnes qui y participent. Elles doivent concilier vie privée, école et travail, ce qui peut entraîner du stress et des problèmes de temps. Ces défis sont aussi ressentis par l’entourage proche lorsque, par exemple, le temps consacré à la famille est affecté en raison des nombreuses obligations. C’est pourquoi cette année, pour la première fois, les partenaires et les enfants des adultes ont participé à la rencontre de lancement. Ils ont appris à quoi ils devaient s’attendre dans les années à venir et ont discuté des facteurs positifs et négatifs du projet. Ce sont des éléments importants car l’expérience de ces dernières années a montré que les personnes bénéficiant du soutien nécessaire de leur entourage sont celles qui parviennent le mieux à réussir leur diplôme.

Perspectives de développement et persévérance

En même temps, les participantes et participants ont reçu des informations utiles sur la suite du projet. Les coaches ont souligné qu’une solution existe pour presque chaque problème. Selon eux, le plus important est de ne pas perdre la motivation – même si le chemin vers une formation initiale n’est pas toujours facile. Ils ont en outre insisté sur les opportunités d’une formation initiale achevée et sur le fait que, grâce à celle-ci, d’autres perspectives de développement peuvent se présenter. Deux personnes ayant participé à des éditions antérieures du projet ont également pris part à l’événement et ont parlé en toute franchise des bons côtés, mais aussi des aspects difficiles de leur formation. L’une des participantes était accompagnée par sa formatrice. Celle-ci a fait l’éloge de la responsabilité personnelle de ses apprenties et apprentis et considère qu’une personne adulte en apprentissage est un atout pour l’ensemble de l’entreprise.

Des parcours de vie et des objectifs nombreux et variés

Dans l’édition de cette année, le groupe des participantes et participants présente une très grande diversité quant à leurs origines et leurs parcours de formation : près d’un tiers d’entre eux sont des ressortissants suisses, 29 % ont un permis de séjour C, 29 % un permis B et 11 % un permis F. Ces personnes s’intéressent à des formations dans les domaines suivants : santé, accompagnement et professions dans le social, employé-e de commerce ou informatique, ommerce de détail, logistique, économie domestique, hôtellerie-restauration, secteur automobile ou coiffeuse.  Contrairement à l’édition précédente, la plupart des participantes et participants (57 %) ont entre 30 et 40 ans et les hommes ne représentent qu’un tiers. Par ailleurs, cette édition enregistre moins d’inscriptions en provenance de la partie francophone du canton de Berne.