47 personnes bénéficient d’une deuxième chance pour une première formation

Interviews
47 personnes bénéficient d’une deuxième chance pour une première formation
47 personnes bénéficient d’une deuxième chance pour une première formation
UNADJUSTEDNONRAW thumb 1a9

47 Personen mit einer 2. Chance auf eine 1. Ausbildung

Après un processus complet de candidature et de sélection, les participantes et participants à la troisième édition du projet « Deuxième chance pour une première formation » sont désormais désignés : 47 personnes au total auront la possibilité de rattraper leur première formation. Dans l’interview, Susanne Bachmann, coordinatrice du projet, explique qui a réussi à être retenu dans la sélection.

101 personnes ont posé leur candidature pour le projet « Deuxième chance pour une première formation ». 47 d’entre elles ont été retenues pour la troisième édition. Qui sont ces gens ?

Dans cette édition, nous pouvions attribuer un maximum de 50 places. Après un processus de sélection rigoureux, nous avons maintenant choisi 47 candidates et candidats adéquats. La composition de ce groupe ressemble à celle du projet pilote et de l’édition qui a suivi : elle est très diverse quant aux âges, aux origines et aux parcours de formation. La proportion de personnes plus jeunes et de celles d’origine suisse était peut-être plus élevée auparavant. Mais globalement, la répartition actuelle correspond à nos expériences des éditions précédentes.

Alter Aufenthalt v4

Âge et statut de résidence participants

Peut-on déjà discerner dans quels parcours professionnels les participantes et participants vont s’engager ?

Nous savons que 72 % visent un CFC. Et ils seront certainement à nouveau nombreux à souhaiter travailler dans le secteur de la santé. Actuellement, les participantes et participants ont encore un plan A et un plan B. C’est pourquoi il n’est pas encore possible de faire une estimation définitive des branches vers lesquelles ils vont se diriger.

Ausbildungswege v2

Parcours de formation participants

Pourquoi n’avez-vous pas attribué les 50 places ?

Cette année, la sélection a été très stricte, car nous voulions garantir que les participantes et participants puissent réellement obtenir le certificat final. Nous en apprenons un peu plus à chaque édition et souhaitons réduire le taux d’abandons grâce à une sélection rigoureuse. Dans le projet pilote, ce taux a été de 47 %. Si tout continue comme jusqu’à présent, le taux ne sera déjà plus que de 34 % dans le projet en cours. Notre objectif est de réduire encore ce taux d’abandon dans la troisième édition.

Ce sont des chiffres très élevés. Quelles sont les raisons d’un abandon ?

Les raisons sont très individuelles. Plusieurs candidates et candidats quittent le projet déjà avant le début de la formation parce qu’ils se rendent compte qu’ils ne sont pas à la hauteur de ce qui les attend. D’autres s’arrêtent pendant la formation ou sont exclus du projet parce qu’ils ne remplissent pas certains critères.

La sélection doit donc se dérouler de manière rigoureuse. Comment avez-vous procédé ?

La sélection commence déjà tôt dans le projet : pour les 101 candidatures reçues, nous avons d’abord examiné si elles satisfaisaient à nos directives. Ce n’était le cas que pour 86 personnes, que nous avons alors conviées à un conseil en gestion de carrière de l’OP.

Pourquoi faut-il un conseil en gestion de carrière ?

Dans le conseil en gestion de carrière, les conseillères et conseillers en orientation professionnelle de l’OP vérifient si quelqu’un est apte au projet et répond aux conditions requises. Ils élaborent avec les candidat/e/s un plan A et un plan B pour une formation envisageable. Ils consignent ensuite les résultats dans un rapport. Parmi les 86 personnes ayant bénéficié d’un conseil en gestion de carrière, 66 ont reçu une invitation à une évaluation en groupe.

Que se passe-t-il lors de l’évaluation en groupe ?

Lors des évaluations en groupe, les candidates et candidats accomplissent ensemble deux tâches. Cette fois, chaque personne devait d’abord faire une présentation sur elle-même. Ensuite, toutes ont pris une fonction de direction dans une entreprise fictive et sélectionné en commun, parmi différents dossiers de candidature, une personne qui conviendrait pour une place d’apprentissage. Un exercice exigeant que les personnes du groupe ont géré de manière très différente. Après l’entretien en groupe, nous avons pu sélectionner, parmi les 66 personnes restantes, les 47 participantes et participants adéquats pour la troisième édition.

Kick off Nachfolgeprojekt besch

Susanne Bachmann à l'événement de lancement

Comment le projet va-t-il se poursuivre maintenant ?

L’événement de lancement aura lieu le 16 août 2021. C’est là que tous les participantes et participants apprendront comment les choses vont se passer pour eux par la suite. Le coaching et le cours préparatoire commenceront début septembre. Entre ces deux offres, il y aura une collaboration plus étroite que par le passé. Il est notamment prévu d’organiser un atelier de candidature ainsi que des appuis spécifiques pour l’organisation personnelle et l’école professionnelle. L’objectif visé est que tous les participantes et participants puissent commencer leur formation en août 2022.

Vous réjouissez-vous de cette troisième édition ?

Pour moi, cette troisième édition est très particulière, car c’est la première dans laquelle je suis coordinatrice du projet. Le projet est en constante évolution et nous apprenons toujours quelque chose. Par exemple, lors de l’évaluation en groupe, une spécialiste en ressources humaines nous a apporté son aide pour la première fois. C’était incroyablement enrichissant et je me réjouis de tout ce qui va encore se passer au cours de cette troisième édition.