J’aimerais devenir aide en soins et accompagnement, orientation enfant
Après ma scolarité obligatoire, j’ai passé quelques années à l’étranger. Ce n’est que là que j’ai pris conscience de l’importance d’un diplôme professionnel pour mon avenir. De retour en Suisse, j’ai donc décidé de participer au projet « Deuxième chance pour une première formation » et de devenir aide en soins et accompagnement.
Mon parcours diffère certainement un peu de celui de la plupart des enfants suisses : lorsque j’étais en deuxième année secondaire, ma mère a décidé de partir en Espagne. Puis après ma scolarité obligatoire, mon père a déménagé en République dominicaine. Je me suis tout à coup retrouvée complètement seule. J’étais très jeune, sans argent, sans formation et sans domicile fixe. Pendant un certain temps, j’ai encore essayé de faire l’intégration au marché du travail au Lernwerk Zürich, mais bientôt, tout est devenu trop difficile pour moi. C’est pourquoi, en 2014, j’ai déménagé chez mes proches en République dominicaine.
Sans diplôme, c’est difficile partout
Au bout de peu de temps, j’ai constaté qu’en République dominicaine, il est difficile de trouver du travail sans expérience professionnelle, formation ni papiers. Je suis rapidement tombée enceinte et dès ce moment, je me suis concentrée sur l’éducation de ma fille et j’ai aidé ici et là dans des entreprises familiales. Plus le temps passait, plus je me rendais compte à quel point il était important d’avoir une formation pour l’avenir de ma famille. Après six ans et demi passés en République dominicaine, je suis donc repartie pour la Suisse avec mon enfant pour obtenir mon diplôme après coup.
Ça devrait être un métier avec des enfants
Mon assistante sociale m’a parlé du projet « Deuxième chance pour une première formation » et m’a conseillé de poser ma candidature. Au début, j’étais sceptique car je ne savais pas ce qui m’attendait. Mais sur le site web du projet, j’ai découvert que je remplissais tous les critères exigés et j’ai été rapidement acceptée après ma candidature. Au cours des derniers mois, j’ai fait des stages comme assistante dans le commerce de détail, dans des crèches et dans une école à journée continue. Comme j’ai toujours eu un très bon contact avec les enfants, j’ai alors opté pour un métier avec des enfants. Ce que je souhaite faire maintenant, c’est un certificat pour devenir aide en soins et accompagnement AFP, orientation enfant (ASA E).
J’ai trouvé une place d’apprentissage
Je vais encore suivre l’enseignement de culture générale (ECG) jusqu’à fin juin 2022 et mes notes intermédiaires sont très bonnes. À côté de cela, je fais un stage dans une crèche et j’ai déjà prévu la garde de ma fille. Et la semaine dernière, j’ai surmonté le dernier gros obstacle avant le début de la formation : j’ai trouvé une place d’apprentissage à la crèche Bubenberg à Bienne. Une période exigeante m’attend maintenant et je suis consciente qu’il sera difficile de trouver un équilibre entre la formation et la famille. Mais je me réjouis tout de même beaucoup de tout ce qui m’attend.