Dernière ligne droite avant mon CFC d’assistante en soins et santé communautaire

Rapports des participant·e·s
Dernière ligne droite avant mon CFC d’assistante en soins et santé communautaire
Dernière ligne droite avant mon CFC d’assistante en soins et santé communautaire
FB IMG 1738910697042 PT

Dernière ligne droite avant mon CFC d’assistante en soins et santé communautaire

Ça y est, me voici dans la dernière ligne droite de ma troisième année d'apprentissage. Je me trouve actuellement à 4 mois des examens finaux et, je l’espère, de l’obtention de mon CFC d’assistante en soins et santé communautaire. Cette année a été un véritable défi, mais elle a été également marquée par des moments très enrichissants.

Cette 3ème année a été très intense au niveau personnel et professionnel. Je passe par de nombreux instants de doute, mais je retiens également les réussites. Les nouvelles connaissances acquises au sein de ma formation m’ont permis de devenir plus autonome et plus confiante dans ce métier. Je garde également en mémoire les moments précieux avec chaque patient. Des histoires de vie différentes, chacun a apporté une expérience enrichissante et cela m’a fait évoluer, tant sur le plan professionnel que personnel.

FB IMG 1738910707025

Le soutien est essentiel

Bien que la route ait été semée d'embûches, chaque mois qui passe me rapproche un peu plus de mon objectif tant rêvé depuis des années. Aujourd’hui, Je réalise à quel point ce projet était ambitieux mais certains rêves sont réalisables avec beaucoup de volonté, de motivation, de force et surtout de soutien de nos proches et du coaching de 2ème chance. Pour une première formation, c’est un élément primordial ! J'ai eu la chance d'être entourée par des formatrices exceptionnelles durant ces 3 années. J’ai eu également des collègues incroyablement bienveillantes. Les enseignants du ceff ont été d’une grande écoute et m’ont donné de précieux conseils. Ceci m’aide énormément dans la dernière partie de ma formation. S’imaginer la fin de cette « aventure » peut aussi amener à un côté nostalgique sur certains points.

Ma préparation à l'examen

Le stress et la fatigue se font bien ressentir dans ce sprint final, sans compter les aléas du blues Hivernal. J’ai parfois l’impression d’être continuellement à la recherche d’astuces et de moyens pour booster mon corps et mon esprit. Je n’ai pas encore trouvé le remède miracle et je suis un peu tiraillée entre le repos, prendre soin de moi et répéter mes examens. Tout est important pour réussir.
J’ai donc déposé mes livres sur mon canapé, afin de ne pas les oublier. Surtout pour pouvoir y jeter un coup d’œil à chaque instant qui se présente. J’ai également pris quelques jours de congé, par-ci par-là, car concilier les répétitions des cours avec la charge de travail, les horaires irréguliers et la vie de famille, cela n’est vraiment pas évident. Je m’accorde parfois une petite sortie aux bains ou une séance de fitness, pour me vider l’esprit de cette pression. Je vais également très tôt au lit, pour mettre les chances de mon côté. Durant les 4 prochains mois, la poussière peut rester sereine.

FB IMG 1738910674114

Je garde mon objectif en tête

Je suis déterminée à donner le meilleur de moi-même dans les mois à venir, en concentrant mes efforts sur la révision et en multipliant les révisions pratiques. Je suis tout de même impatiente de voir la fin de ce grand projet et je suis convaincue que cette année marquera également le début d'une nouvelle étape passionnante dans mon parcours professionnel.

Cindy Aeschlimann Portraet

Cindy Aeschlimann

Cindy Aeschlimann est née en Suisse en 1986 et élève seule ses trois enfants. Après des années de travail sans formation initiale, elle effectue depuis l’été 2022 sa formation d'assistante en soins et santé communautaire CFC d’une durée de trois ans. Elle se rapproche ainsi de son rêve, à savoir travailler un jour comme ambulancière.