Du sport de combat au travail du bois

Rapports des participant·e·s
Du sport de combat au travail du bois
Du sport de combat au travail du bois
Rodrigo De Oliveira Souza3

J’ai 31 ans, pourquoi commencer maintenant un apprentissage de charpentier ? Petit garçon déjà, je voulais travailler avec le bois, mon père travaillait aussi sur les chantiers, mais ma famille ne pouvait pas payer une telle formation. J’ai dû commencer à travailler et à gagner de l’argent à 13 ans. J’ai dû quitter l’école et aider ma mère à élever quatre enfants.

A 17 ans, j’ai commencé le sport de combat et plus tard, en tant que professionnel, j’ai gagné de l’argent dans des compétitions. Cet argent a servi à ma famille et aussi à me permettre de rattraper ma maturité à l’âge de 22 ans. J’ai fait la connaissance de ma femme, une Bernoise, en 2014. J’ai déménagé en Suisse peu après.

En janvier 2016, une connaissance a attiré mon attention sur le projet « 2e chance », ce qui m’a à nouveau fait penser que je pourrais envisager de commencer quand-même un apprentissage et de travailler avec le bois. Lorsque j’ai été accepté dans le projet, j’ai cherché sur Internet des places d’apprentissage dans des entreprises de bois. C’est l’entreprise Beer Holzbau AG qui m’a fait la meilleure impression et j’ai posé ma candidature pour un stage d’orientation. C’était la première entreprise à qui j’avais écrit et ils m’ont tout de suite invité à faire une semaine de stage. Quel bonheur. J’ai beaucoup aimé l’équipe, l’entreprise et l’ensemble de la semaine.

J’ai dû ensuite rédiger une candidature officielle avant de recevoir, en novembre, après un nouvel entretien, l’engagement définitif. Nous avons convenu que je pourrais déjà commencer dans l’entreprise en mars 2017 en tant que stagiaire.

Grâce à cela, j’ai déjà pu découvrir l’entreprise, mes collègues de travail et mes tâches. De plus, j’ai suivi jusqu’en juin un cours préparatoire pour les travailleurs du bois. Nous avons ensuite décidé que je commencerais par la formation AFP avant de poursuivre pour obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC) de charpentier.

Je vous raconterai bientôt la suite de l’aventure !

Meilleures salutations

Rodrigo

Rodrigo De Oliveira Souza1 1

Rodrigo De Oliveira Souza

Rodrigo De Oliveira Souza est né en 1986. Il est originaire du Brésil et il a suivi un apprentissage de charpentier en deux ans (AFP), qu'il a terminé avec succès à l'été 2019.