« Les apprentis adultes ont de nombreux avantages »

Interviews
« Les apprentis adultes ont de nombreux avantages »
« Les apprentis adultes ont de nombreux avantages »
FJ2 Buergin BuerginBeat 211130 1450

« Les apprentis adultes ont de nombreux avantages »

La firme Beat Bürgin Elektro AG est un employeur très apprécié parmi les apprentis : plus d’une fois, le propriétaire Beat Bürgin a accueilli de jeunes professionnels qui travaillaient dans des entreprises où ils ne se sentaient plus bien. Ce n’est donc pas étonnant qu’un participant au projet « Deuxième chance pour une première formation » fasse son apprentissage d’électricien de montage CFC dans cette entreprise d’électricité située dans le quartier du Spiegel à Berne. Dans l’interview, Beat Bürgin explique pourquoi il participe au projet et ce qu’il souhaite pour ses apprentis.

Monsieur Bürgin, comment avez-vous entendu parler du projet « Deuxième chance pour une première formation » ?

Le jobcoach du projet, Urs Gretener, a pris contact avec moi parce qu’il cherchait une place d‘apprentissage d’électricien pour un adulte. Comme quatre apprentis travaillent déjà chez nous, j’ai d’abord eu quelques doutes, me demandant si nous aurions assez de temps pour l’encadrement. Ses compétences linguistiques me faisaient aussi hésiter. Mais après la journée d’essai, je n’ai plus eu le choix : toute l’équipe était enthousiaste à son égard et m’a convaincu. Mais j’ai insisté pour qu’il apprenne le métier d’électricien de montage. Cette formation, qui dure trois ans, est plus facile au niveau technique qu’installateur-électricien. Si, par la suite, il veut continuer, je le soutiendrai.

Pourquoi ce parcours de formation est-il si important pour vous ?

Je suis moi-même père de trois enfants et je sais ce que cela veut dire d’avoir une famille à côté de son travail ou de sa formation. Mon apprenti de la « deuxième chance » a également un jeune enfant. En lui proposant ce parcours, je voulais éviter que tout devienne tout à coup trop lourd pour lui et qu’il doive interrompre sa formation. Cela ne nous apporterait rien, ni à lui, ni à moi.

FZ6 BuerginElektro Gebaeude 210904 4519

Beat Bürgin a créé son entreprise d’électricité en 2005 et dirige au jourd’hui 17 collaborateurs.

Et comment cela se passe-t-il jusqu’à présent avec cet apprenti ?

Contrairement à nos jeunes apprentis, il a déjà une certaine expérience de la vie. Cela nous soulage, car 50 % de l’encadrement consiste normalement à accompagner le passage de l’enfance à l’âge adulte. Les jeunes passent de l’école au monde du travail, qui leur est complètement inconnu. Une personne adulte a déjà fait cette expérience. Il s’intègre également bien dans notre équipe internationale. Et j’apprends beaucoup sur une nouvelle culture. Notre seul défi était que nous devions nous habituer à utiliser l’allemand standard dans nos échanges professionnels. Mais pendant les pauses, toute l’équipe parle le dialecte.

Qu’est-ce que vous trouvez particulièrement positif dans le projet ?

Le projet soutient les employeurs de façon optimale : de la prise de contact à l’aide éventuelle. Pour moi, cela réduit l’obstacle consistant à emprunter une voie inhabituelle. La sélection rigoureuse des participants au projet est également super. Grâce à cela, tous les participants savent à quoi s’attendre.

Quelles qualités doit apporter quelqu’un qui souhaiterait faire un apprentissage chez Beat Bürgin Elektro AG ?

La personne doit avant tout être capable de travailler en équipe et faire preuve d’intérêt ; elle doit également être ouverte à travailler dans une équipe internationale. De plus, elle devrait avoir la volonté d’être meilleure que la moyenne. Car il y en a déjà bien assez dans le monde. J’aimerais que mes collaborateurs soient capables de penser hors des sentiers battus. C’est la raison pour laquelle nous faisons chaque année une excursion en groupe dans un endroit intéressant et organisons un quiz sur des thèmes généraux de notre monde lors du repas de fin d’année. Je souhaite ainsi stimuler mes collaborateurs pour qu’ils découvrent leur potentiel et élargissent leurs intérêts. De même, il est de mon devoir de m’intéresser à mes 17 collaborateurs au-delà du travail. J’aimerais vraiment les comprendre et pouvoir m’engager pleinement pour eux.

Que conseillez-vous à des employeurs qui s’intéressent à des apprentis adultes ?

Comme je l’ai déjà mentionné, il y a de nombreux avantages à accueillir des apprentis adultes dans l’entreprise. C’est justement en période de manque de personnel qualifié que les employeurs devraient avoir l’ouverture d’esprit d’emprunter une voie inhabituelle. Dans le cas de personnes issues d'une autre culture, je recommande de découvrir et de comprendre cette culture au préalable. Cela implique aussi des règles du jeu qui apportent de la clarté aux deux parties. Mais en principe, je ne peux que recommander les apprentis adultes.