Quand je suis arrivé en Suisse en 2014, je ne savais pas vraiment dans quel pays j'étais arrivé. Mais dès le début, je me suis senti chaleureusement accueilli et très à l'aise, ce qui m'a également encouragé à apprendre la première langue nationale, l'allemand. Avec beaucoup de motivation et d'application, mon allemand s'améliore de mois en mois.
Avant même que j'aie eu la chance unique de participer au projet « 2ème chance pour une 1ère formation », mon plus grand objectif était un jour d'effectuer un apprentissage en tant qu’assistant en soins et santé communautaire. Le projet 2ème chance a rendu cela possible. Grâce à l'aide de mon coach, la recherche d'une place d'apprentissage ne m'a plus semblé si difficile.
Après l'envoi de quelques candidatures, j'ai finalement reçu une invitation à un entretien. J'étais ravi ! Mon coach m'a beaucoup préparé pour l'entrevue en faisant des jeux de rôles. Cela m'a rendu de plus en plus confiant. Le jour de l'entretien, j'étais donc à peine nerveux et j'ai finalement réussi à convaincre grâce à mon calme.
Quelques jours plus tard, j'ai été invité à une semaine d’essai. J'ai vraiment apprécié mon travail et la bonne coopération avec les employés. Heureusement, je n’ai pas dû attendre trop longtemps pour recevoir la réponse positive. J'en étais incroyablement heureux. Mes efforts ont vraiment valu la peine !
Jusqu'à ce que je commence mon apprentissage en août 2019, je veux continuer à travailler intensément mon allemand et améliorer autant que possible mes compétences linguistiques. Je me sens bien préparé pour mon apprentissage grâce à la formation de base d’auxiliaire de santé que j'ai suivi auprès de la Croix-Rouge Suisse (CRS) et grâce au soutien énergique que je reçois de mon coach. J'ai une grande hâte de commencer mon apprentissage !
Meilleures salutations,
Ibrahim
Ibrahim Hassan
Il avait commencé son apprentissage d’assistant en soins et santé communautaire CFC en août 2019. Il a dû l’interrompre deux ans plus tard à cause d’un échec à un examen. Il est cependant resté fidèle à son rêve de travailler dans le domaine de la santé et, en été 2024, il a réussi l’apprentissage raccourci d’assistant en soins et santé communautaire pour adultes.