Une bonne raison de fêter : huit adultes terminent leur formation initiale

Nouvelles
Une bonne raison de fêter : huit adultes terminent leur formation initiale
Une bonne raison de fêter : huit adultes terminent leur formation initiale
Karthiga und Susanne 3

Une bonne raison de fêter : huit adultes terminent leur formation initiale

Depuis cet été, la Suisse bénéficie de huit personnes qualifiées de plus : les participantes et participants au projet « Deuxième chance pour une première formation » ont terminé avec succès leurs formations d'employé de commerce, de spécialiste en soins et accompagnement, de logisticien et de conducteur de véhicules lourds. Même si leur parcours pour obtenir un diplôme en tant qu’adulte n'a pas toujours été facile, tous ont été unanimes à affirmer, lors de la fête de clôture, que cela en valait la peine.

Mi-août, les participantes et participants au projet « Deuxième chance pour une première formation » ont fêté la fin de leur formation initiale au restaurant Schöngrün à Bienne. En dégustant des tapas et une paella espagnoles, ils se sont réjouis du travail accompli, en compagnie des responsables de projet de la Fondation Stanley Thomas Johnson, des conseillers de l’OP et des job coaches. Et c’était bien mérité, puisqu'ils ont dû concilier famille, travail et école pendant la période de formation.

Michelle

Multitâche au quotidien

Pour les participantes et participants au projet, le chemin vers la formation n'a pas été de tout repos : lors de la fête de clôture, ils ont expliqué que la prise en charge des enfants, surtout, et parfois aussi les défis linguistiques, ont causé des moments de stress. Grâce à une bonne organisation et le soutien de leur famille, de leur employeur et des responsables du projet, ils ont malgré tout réussi à conserver leur motivation pour rattraper une formation initiale et se donner ainsi de meilleures perspectives professionnelles.

Des success stories diverses et variées

Les diplômes des participantes et participants sont aussi divers que leurs histoires de vie : une participante a terminé une formation d’assistante en soins et santé communautaire CFC, trois sont maintenant employés de commerce CFC, un participant travaille comme logisticien CFC, un autre a terminé son apprentissage de conducteur de véhicules lourds CFC et deux participantes sont maintenant assistantes socio-éducatives CFC.

Lors de la fête de clôture, ils ont souligné l'importance de leurs diplômes pour leur développement professionnel et l'impact positif que ces diplômes ont sur leurs familles. Un excellent exemple est celui de Karthiga Thiruselvam, qui est si enthousiaste à propos de son nouveau métier qu'elle a décidé de poursuivre avec une formation continue d'infirmière ES dès septembre 2023.

Nizhat und Susanne

Conclusion : le courage et la détermination sont les clés du succès

Il est particulièrement encourageant de constater que sept des huit nouvelles personnes qualifiées ont déjà trouvé un emploi. C'est non seulement une preuve des compétences qu'elles ont acquises, mais cela montre aussi la demande du marché du travail suisse pour des collaboratrices et collaborateurs bien formés. Les histoires des participantes et participants au projet montrent qu'il est non seulement possible de rattraper une formation initiale en tant qu’adulte, mais que c’est aussi extrêmement gratifiant. Ces récits prouvent que le courage et la détermination peuvent mener à des succès remarquables et que cet investissement pour l'avenir en vaut la peine.