J’ai pris des vacances pour me préparer aux examens

Rapports des participant·e·s
J’ai pris des vacances pour me préparer aux examens
J’ai pris des vacances pour me préparer aux examens
GD Titelbild v2

J’ai pris des vacances pour me préparer aux examens

Après mon apprentissage de logisticien AFP, je voulais absolument enchaîner avec un CFC. Aussitôt dit, aussitôt fait : j’ai déjà des examens finaux ce printemps et cet été. Mais je ne suis pas trop nerveux, car je me prépare très bien.

Au début de ma formation CFC, j’ai eu un peu de peine à trouver ma place dans ma nouvelle classe de l’école professionnelle : tous les autres étaient ensemble depuis deux ans déjà, j’étais le seul nouveau et, en plus, j’étais beaucoup plus âgé. J’ai dû m’adapter et il a fallu quelques mois pour que je fasse partie de ce groupe. Mais maintenant je me sens pleinement intégré et nous nous aidons mutuellement pour apprendre. Ce sont en particulier les travaux de groupe qui m’ont aidé à approfondir les connaissances que j’avais déjà et à me préparer aux examens à venir.  

20141031 205056 1

Je me prépare intensivement aux examens finaux


À l’école, j’ai pu profiter de l’attestation AFP que j’avais obtenue : je connais déjà beaucoup de choses, mais dans la formation CFC, nous approfondissons ces contenus. En particulier dans le domaine des mathématiques et de la physique, par exemple avec la loi des leviers. Il est important de la connaître pour le métier de logisticien. Je dois par exemple pouvoir calculer quel poids je peux transporter sur mon chariot élévateur sans basculer. Mais nous acquérons aussi des connaissances de base de gestion d’entreprise et beaucoup d’autres contenus utiles pour le quotidien des entreprises. J’ai pris une semaine supplémentaire de vacances pour me préparer intensivement à l’examen pratique de ce printemps. Quant à l’examen théorique du début de l’été, je le prépare surtout selon le plan d’études de l’école. Je sais que je suis bien préparé et c’est pourquoi je ne suis pas nerveux. À côté des cours de révision à l’école, j’apprends aussi avec les autres apprentis qui travaillent dans l’entreprise FORS. Nous y consacrons environ deux heures par semaine et nous nous transmettons mutuellement nos connaissances. Je suis le seul apprenti de dernière année. Malgré cela, je profite de la répétition des termes techniques et les deux autres apprentis profitent de mon expérience.

615e1036 6eb6 49de 9008 b923bfcb62b8

Je veux continuer à apprendre, à l’avenir aussi


Lorsque j’ai commencé mon apprentissage dans l’entreprise FORS, j’étais le seul apprenti. Actuellement, nous sommes trois et un autre viendra s’ajouter dès cet été. Je suis fier de participer à ce développement et de faire partie du groupe d’apprentis qui s’accroît dans mon entreprise. Nos échanges contribuent aussi à une évolution positive dans l’entreprise car nous nous soutenons mutuellement dans notre travail quotidien. Alors que je suis encore en train de me préparer pour mon certificat de fin d’apprentissage, je réfléchis déjà à mon avenir après ma formation. L’une des options est de continuer à travailler chez mon employeur actuel. Mais ce qui m’intéresse aussi, c’est la manière dont les départements de logistique d’autres entreprises fonctionnent et d’apprendre ainsi d’autres aspects du métier de logisticien. On verra au cours des prochains mois dans quelle direction je vais aller.

Debesay Ghebrehiwet Web 021 1024x736 2

Ghebrehiwet Debesay

Ghebrehiwet Debesay, né en 1980, est originaire d’Érythrée et vit à Bienne avec sa famille. Son parcours en vue d’exercer la profession de logisticien a débuté en août 2020 : en raison de ses capacités linguistiques, il a d’abord suivi la formation de deux ans menant à une attestation AFP. Dès 2022, il a enchaîné avec la formation de logisticien CFC, qu’il a terminée avec succès en été 2024.