« Maintenant, je sais où je veux aller »
À l'âge de 15 ans, j'ai commencé un apprentissage dans le commerce de détail, que je n'ai pas pu terminer pour diverses raisons. Quelques années plus tard, j'ai fait un apprentissage d'employé de commerce, mais je ne me suis pas présenté à l'examen final à cause d'une peur panique des examens. Depuis novembre 2021, je travaille dans le secteur de l'immobilier et depuis l'été 2022, j’ai à nouveau entamé la formation d'employé de commerce CFC et j'ai l'impression d'être enfin arrivé.
Entre mes deux tentatives de terminer un apprentissage, j'ai suivi des formations de spécialiste de la sécurité et de la surveillance ainsi que de la protection des personnes et des biens, sans diplôme fédéral. Même sans formation initiale, j'ai travaillé pendant des années dans le secteur de la sécurité. Puis mon fils est né et je ne voulais plus travailler à 100 % parce que je voulais pouvoir m’occuper de mon enfant. Mon assistant social a attiré mon attention sur le projet « Deuxième chance pour une première formation ». J'avais déjà eu parfois l’idée de rattraper une formation initiale, mais je ne savais pas comment la financer et surtout dans quelle direction aller. J'ai donc accepté cette proposition avec gratitude et j'ai posé ma candidature. J'ai tout de suite été accepté.
Un apprentissage plus court grâce à l’article 32
Comme j'ai toujours travaillé et que j'ai pu acquérir de l'expérience de bureau aussi bien dans le secteur de la sécurité que dans d'autres branches, je peux obtenir mon CFC selon l'article 32. Cela signifie que mon apprentissage d'employé de commerce ne durera que deux ans au lieu de trois. Une autre différence est que les examens intermédiaires ne sont que des bilans de situation et qu'il n'y a pas de notes d'expérience. Je devrai ensuite passer l'examen fédéral de la même manière que tous les autres apprentis.
Prochaine étape : expert en estimations immobilières
Je savais que je voulais faire ma formation d'employé de commerce de préférence dans l’immobilier. Ce secteur a exercé un grand attrait sur moi parce qu'il sera toujours important à l’avenir et que je m'y voyais bien. Mais ce changement de secteur s'est toutefois heurté à quelques obstacles en raison de mon passé professionnel et j'ai dû écrire de nombreuses lettres de candidature. Mais heureusement, grâce au magnifique soutien du Frac et de la Fondation Stanley Thomas Johnson, tout a fonctionné et je vais pouvoir faire ma formation dans l’agence immobilière ME4YOU à Studen. Si j'obtiens mon certificat en été 2024, j'aimerais beaucoup poursuivre avec la formation continue d’expert en estimations immobilières et ensuite, le cas échéant, de courtier en immeubles. Mais pour l'instant, allons-y pas à pas.
Ma classe est géniale
Actuellement, je vais à l'école un jour et demi par semaine. Je suis le plus âgé, mais je suis loin d'être le seul à suivre une formation à un âge plus avancé. Je suis tombé dans une super classe et je me suis vite fait des amis. Ce que je trouve le plus difficile, c'est de concilier profession, école et famille. Comme je peux travailler à temps partiel et que j'étudie souvent quand mon fils est déjà au lit, il ne remarque pas grand-chose de ma formation. Ce que j'apprécie le plus dans ma situation actuelle, c'est que j'ai rencontré tellement de gens formidables et que j'ai acquis de toutes nouvelles perspectives. Maintenant, je sais où je veux aller.