Aborder la dernière année d’apprentissage avec enthousiasme

Rapports des participant·e·s
Aborder la dernière année d’apprentissage avec enthousiasme
Aborder la dernière année d’apprentissage avec enthousiasme
IH Pic 1

Aborder la dernière année d’apprentissage avec enthousiasme

L‘été dernier, j’ai déjà commencé la dernière année de mon apprentissage raccourci d‘assistant en soins et santé communautaire pour adultes. Pour cela, j’ai changé d’endroit au sein de Spitex, passant de l’antenne de Niederscherli à celle de Wabern. Beaucoup de choses sont semblables, mais je remarque que mes nouveaux clientes et clients sont un peu plus ouverts par rapport à moi. J’ai beaucoup de plaisir à travailler avec eux.

Pour moi, le changement de mon lieu de travail, de l’antenne Spitex Niederscherli à Wabern, n'a posé aucun problème. À Wabern, la nouvelle équipe m'a très bien accueilli. La cohésion y est encore un peu plus forte qu'à Niederscherli. Cela me plaît. Mes nouveaux clientes et clients sont également plus ouverts envers moi. Ils me font confiance et me racontent beaucoup de choses. Cela est probablement dû au fait qu'ils habitent plus près de la ville. Dans la commune rurale de Niederscherli, ils étaient souvent méfiants à mon égard. Peut-être parce que là-bas, il y a moins de personnes qui me ressemblent. À Wabern, c'est différent.

IH Pic 2

Assez de temps pour la formation et la famille

Je travaille toujours à 60 % et je passe 25 % de ma formation à l'école. Cela me laisse suffisamment de temps pour mes loisirs. Je ne joue plus au football, mais je fais du jogging. Il me reste également assez de temps pour étudier, pour mes amis et pour ma famille. Mon frère est en Suisse depuis mai dernier. Nous ne nous sommes pas vus depuis onze ans et nous essayons maintenant de passer le plus de temps possible ensemble. Actuellement, il apprend l'allemand. Je peux bien sûr l’aider. Je rends aussi régulièrement visite à ma tante en France. C'est magnifique d'avoir à nouveau ma famille plus près de moi. L’été prochain, après mes examens finaux, j'aimerais rendre visite à mes parents au Tchad.

IH Portraet

Travail utile et bonnes notes

Je rends visite aux clientes et clients de Spitex, souvent seul ou parfois accompagné. Pendant ces interventions de soins, j'ai beaucoup de responsabilités. J'aime entrer dans le quotidien des clientes et clients, entendre leurs histoires et les aider. Cela me permet aussi de rencontrer tout le temps de nouvelles personnes. À l'école aussi, tout se passe bien. Mais je dois prévoir beaucoup de temps pour étudier et la préparation des examens exige aussi beaucoup de travail et de temps. Cela peut être parfois un peu stressant. Par contre, j'ai toujours de bonnes notes. J'espère qu'il en sera de même jusqu'à l'examen final inclus.

Unbenannt v9

Ibrahim Hassan

Ibrahim Hassan est né au Soudan en 1990. En 2003, il a fui et trouvé refuge dans la République du Tchad, où il a achevé avec succès l’école secondaire et appris de manière intensive l’anglais, comme langue étrangère, pendant trois ans. En 2014, il a poursuivi son voyage et est finalement arrivé en Suisse, en passant par l’Italie.
Il avait commencé son apprentissage d’assistant en soins et santé communautaire CFC en août 2019. Il a dû l’interrompre deux ans plus tard à cause d’un échec à un examen. Il est cependant resté fidèle à son rêve de travailler dans le domaine de la santé et, en été 2024, il a réussi l’apprentissage raccourci d’assistant en soins et santé communautaire pour adultes.