Mit 48 Jahren werde ich endlich Kauffrau
Lorsque j’avais 25 ans, je suis venue en Suisse pour raison de travail. J’avais certes apporté de Pologne un bachelor en travail social, mais à l’époque, en raison de mes compétences insuffisantes en allemand, je ne me sentais pas assez sûre pour faire reconnaître ce diplôme et travailler dans cette profession. Mais maintenant – après plus de vingt ans, plusieurs expériences professionnelles et deux enfants, j’ai enfin du temps pour m’occuper de mon avenir professionnel : cet été, je commencerai déjà ma dernière année d’apprentissage raccourci d’employée de commerce CFC.
J’ai rencontré mon mari d’alors dans le cadre de mon premier travail en Suisse comme employée de service. Ensuite, tout est allé assez vite : notre premier enfant est venu au monde un peu plus tard et mon travail dans la restauration n’était plus possible pour moi. J’ai donc cherché une alternative et ai trouvé un emploi dans le stockage chez BKW. Comme j’avais déjà des connaissances en informatique, j’ai pu passer à un travail de bureau après un an et demi et j’y travaille depuis lors dans la gestion des données.
Davantage de sécurité pour l’avenir
Chez BKW, j’ai certes suivi régulièrement des cours de formation continue, mais ils étaient tous liés au secteur de l’énergie. En tant que mère élevant seule ses deux enfants, il n’a pas été question pendant longtemps de suivre une formation initiale ou continue approfondie. J’ai donc continué à travailler à 70 %, élevant mes enfants et mettant en retrait mes propres souhaits. Ce n’est que maintenant, comme mon fils et ma fille sont plus âgés et plus indépendants, que je peux à nouveau m’occuper de mon avenir professionnel. Mon but est d’avoir plus de sécurité sur le marché du travail suisse avec un diplôme reconnu. De plus, je veux élargir mes connaissances générales afin de pouvoir encore mieux comprendre les systèmes en Suisse.
Une formation initiale est enfin possible
L’une de mes amies avait terminé sa formation initiale de gestionnaire du commerce de détail avec le soutien du projet « Deuxième chance pour une première formation ». Grâce à cela, je savais que c’était aussi possible pour moi de rattraper une formation initiale et je me suis inscrite. Comme je travaillais déjà dans un bureau, j’ai décidé de me lancer dans un apprentissage raccourci d’employée de commerce CFC selon l’article 32. L‘entreprise BKW me soutient dans ce projet, mais je craignais d’être surchargée par l’école. C’est pourquoi j’ai décidé de faire d’abord un diplôme commercial à la WKS. Il y a quelques semaines, j’ai pu terminer avec succès cette formation continue d’une année. Elle me sera comptée pour mon apprentissage raccourci et si tout va bien, j’aurai en mains mon diplôme CFC en 2026 déjà.
Maintenant, je me prépare à fond
Pendant mon année à l’école de commerce, j’ai appris comment m’organiser et apprendre au mieux. Et j’ai remarqué que j’avais besoin d’un peu plus de pratique en comptabilité – surtout à cause des termes techniques. Je devais également continuer à améliorer mes connaissances en allemand. En attendant de commencer ma dernière année d’apprentissage en été, je suis encore un cours d’anglais et je répète les matières scolaires. La WKS offre une plateforme d’exercice qui m’aide dans mon apprentissage. Je suis un peu nerveuse, mais me réjouis de commencer la formation. Apprendre me fait plaisir et il vaut la peine, pour un meilleur avenir, de faire des efforts et d’accepter le manque de temps pour les loisirs.