Mon AFP réussie, je souhaite maintenant devenir logistician CFC

Rapports des participant·e·s
Mon AFP réussie, je souhaite maintenant devenir logistician CFC
Mon AFP réussie, je souhaite maintenant devenir logistician CFC
GD Port 2

Mon AFP réussie, je souhaite maintenant devenir logistician CFC

L’été dernier, j’ai réussi mon examen de logisticien AFP. Mon parcours de formation pourrait donc être déjà terminé. Mais dès le début, je voulais devenir logisticien avec certificat fédéral de capacité CFC. C’est ce que je suis en train de rattraper maintenant.

C’est un peu étrange de se retrouver en deuxième année d’apprentissage après avoir réussi un examen final. Mais lorsque j’ai décidé de devenir logisticien, je voulais dès le départ obtenir un certificat CFC. Malheureusement, mes compétences linguistiques n’étaient alors pas très bonnes. C’est pourquoi j’ai décidé, avec les responsables RH de mon employeur, l’entreprise FORS à Studen, de suivre d’abord la formation AFP de deux ans. Mon parcours dure certes un an de plus que si j’avais fait directement la formation CFC, mais je suis satisfait de cette solution.

GD Port 5

Pour la deuxième fois en deuxième année d’apprentissage

J’ai dû passer beaucoup de temps à étudier pour l’examen final de ma formation AFP. C’était certes une période assez stressante, mais le contenu des cours n’était pas si difficile pour moi. C’est pourquoi j’ai réussi l’examen avec une bonne note et j’étais même le meilleur de ma classe. Les préparations à l’examen m’ont fait comprendre que les études nécessitent généralement beaucoup de temps. Jusqu’à présent, je fréquente un cours de soutien, une ou deux fois par semaine, au Centre d’information et de consultation frac à Bienne. Je peux y étudier au calme. Car la matière scolaire de la formation CFC est difficile par rapport à celle de l’AFP et les méthodes d’enseignement sont complètement différentes.

Une nouvelle classe et deux nouveaux apprentis

Je m’entends bien avec les élèves de ma nouvelle classe. Même si ça me paraît un peu bizarre que mon ancienne classe ne soit plus là. Par ailleurs, deux nouveaux apprentis en logistique ont commencé à travailler chez mon employeur FORS. Ils sont encore mineurs, mais nous nous entendons tout de même très bien. Nous étudions souvent ensemble, discutons et rions beaucoup. Chez FORS, il y a quatre divisions. Nous changeons de domaine tous les quatre mois. C’est très intéressant pour moi. Car je suis toujours un logisticien passionné et c’est avec plaisir que je vais travailler chaque jour.

Debesay Ghebrehiwet Web 021 1024x736 2

Ghebrehiwet Debesay

Ghebrehiwet Debesay, né en 1980, est originaire d’Érythrée et vit à Bienne avec sa famille. Son parcours en vue d’exercer la profession de logisticien a débuté en août 2020 : en raison de ses capacités linguistiques, il a d’abord suivi la formation de deux ans menant à une attestation AFP. Dès 2022, il a enchaîné avec la formation de logisticien CFC, qu’il a terminée avec succès en été 2024.