Nerveux? Tout à fait normal.

Rapports des participant·e·s
Nerveux? Tout à fait normal.
Nerveux? Tout à fait normal.
Rodrigo De Oliveira Souza

Beaucoup de gens sont nerveux lors de leur premier jour de travail. Moi pas, puisque je connaissais déjà l’entreprise. J’y travaille depuis cinq mois comme stagiaire. Durant cette période, j’ai eu la possibilité de me familiariser avec les machines, les procédures et mes collègues.

Mais au début du stage, c’était difficile parce qu’il y avait beaucoup de choses que je ne comprenais pas, par exemple comment s’appellent certains outils. Aujourd’hui je sais ce qu’est un tournevis à lame plate ou une clé octogonale. Aujourd’hui, je peux dire avec fierté que je sais comment on assemble des éléments en bois. Mes connaissances linguistiques et celles des outils s’améliorent de jour en jour. Et je suis très reconnaissant à mes collègues parce qu’ils m’expliquent avec une grande patience comment fonctionnent certaines choses et m’aident si j’ai des questions.

Aujourd’hui, 16 août 2017, c’était mon premier jour de cours à l’école professionnelle de Berthoud. Ce début me rendait très nerveux car je ne savais pas ce qui m’attendait. Est-ce que je vais comprendre tout ce qu’ils racontent ? Dans le train en direction de Berthoud, j’ai rencontré une connaissance à qui j’ai parlé de ma nervosité. Elle m’a rassuré en me disant que c’était « tout à fait normal ». Pour finir, j’ai passé une super journée pendant laquelle j’ai pu faire connaissance de mes nouveaux camarades de classe et mes enseignants.

Je me réjouis de vous raconter mes prochaines expériences.

Rodrigo De Oliveira Souza1 1

Rodrigo De Oliveira Souza

Rodrigo De Oliveira Souza est né en 1986. Il est originaire du Brésil et il a suivi un apprentissage de charpentier en deux ans (AFP), qu'il a terminé avec succès à l'été 2019.