Sans formation, je ne peux pas avancer
Lorsque je suis arrivé en Suisse, il y a sept ans, j’ai vite réalisé que je ne pourrais pas progresser sans une formation reconnue. Je suis d’autant plus heureux maintenant d’avoir déjà effectué la moitié de mon apprentissage de logisticien AFP et de pouvoir faire ma formation dans une super entreprise.
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé le travail physique et tout ce qui a un lien avec les véhicules. C’est pourquoi, dans mon pays d’origine, l’Érythrée, j’ai travaillé comme chauffeur de camion, constructeur métallique et soudeur. Mais lorsque ma famille et moi sommes arrivés en Suisse, je n’avais pas la possibilité de continuer dans ces métiers sans diplôme reconnu. À cela s’est ajouté le fait que j’ai dû attendre pendant plus deux ans mon permis de séjour et que je n’avais pas le droit de travailler pendant ce temps. Pour au moins progresser dans la langue, j’ai suivi un cours d’allemand. Mais j’ai vite compris que j’avais besoin d’une formation pour augmenter mes chances d’avoir un bon travail.
D’auxiliaire de santé à logisticien
Mon assistante sociale de la Croix-Rouge m’a conseillé de poser ma candidature pour le projet « Deuxième chance pour une première formation ». Pour ma plus grande joie, j’ai été accepté et je savais, grâce à mon expérience professionnelle, dans quelle direction devait aller mon apprentissage. Mon bref engagement comme auxiliaire de santé dans une maison de retraite a aussi confirmé ma décision de faire une formation de logisticien AFP. Car le travail avec des personnes nécessitant des soins était trop exigeant pour moi et j’ai remarqué que ce métier n’était pas adapté à mes compétences. J’ai donc cherché une place d’apprentissage de logisticien et ai eu la grande chance que l’entreprise FORS me propose un stage de six mois avec la perspective d’une place d’apprentissage. Ils ont créé cette place exprès pour moi, ce qui me rend très fier. J’ai finalement commencé mon apprentissage de deux ans en été 2020 et le travail dans l’entreprise me plaît beaucoup. Mon équipe est aussi super et tout le monde m’aide volontiers.
Les cours interentreprises CI sont ceux que je préfère
En Érythrée, j’avais déjà terminé une école supérieure. C’est probablement pour cela que j’ai aussi de la facilité à apprendre ici en Suisse. Cela se voit dans mes notes, qui sont très bonnes jusqu’à présent. Je passe malgré tout beaucoup de temps à apprendre. Ce sont les cours interentreprises (CI) que j’apprécie le plus. Chaque cours dure trois ou quatre jours et c’est là que j’apprends la partie pratique de ma formation. Comme ma première année d’apprentissage est déjà derrière moi, je suis impatient de découvrir ce qui m’attend encore dans la deuxième partie. J’espère que tout continuera à se passer aussi bien que jusqu’à maintenant.