Oui, pourquoi précisément ce métier ? Au début du processus au cours duquel il fallait rechercher un métier, je n’étais pas du tout sûre « d’avoir vraiment le droit » de choisir le métier qui me plaisait le plus. J’ai beaucoup réfléchi. Est-ce que je ne devrais pas choisir une formation que je pourrais terminer le plus rapidement et le plus facilement possible ? Dans des métiers dans lesquels j’ai déjà de l’expérience, comme par exemple couturière pour dames, conseillère de mode ou dans le commerce de détail ?
Mais quelque chose en moi résistait. Je ne vois aucun avenir pour moi dans ces métiers et je n’y associe aucun sentiment positif. Je ne me vois pas travailler tous les jours dans ces métiers. D’où quelque chose d’autre, d’où médiamaticienne.
Pendant la formation de médiamaticienne, qui dure quatre ans, je serai formée dans différents domaines : multimédia, informatique, marketing, gestion de projet. Cette diversité, ainsi que la créativité dont il faut faire preuve, me fascinent. Quand je pense au travail qu’il s’agit d’effectuer dans cette profession, je vois tout de suite des images : photographier, concevoir, programmer, bricoler pour trouver les meilleures solutions. Créer un site Internet, mener à terme des projets de A à Z, et réaliser un bon projet avec le client. Mes yeux brillent à cette idée.
Ma conseillère du Centre d’orientation professionnelle (OP) a remarqué cet enthousiasme. Elle m’a beaucoup aidée à choisir le métier que je voulais vraiment et à me débarrasser de mes doutes sur le fait que j’allais apprendre le même métier que mon fils.
J’ai passé les 17 dernières années de ma vie à m’occuper de gestion familiale et des enfants. J’ai travaillé dans quelques projets indépendants et dans de nombreux emplois auxiliaires pour subvenir à nos besoins. Les enfants sont maintenant eux-mêmes à la recherche d’un métier et d’une place d’apprentissage. Ils sont de plus en plus indépendants et donc prêts à voler de leurs propres ailes. Maintenant c’est à mon tour. Je vais encore travailler une bonne trentaine d’années et c’est très important pour moi de passer ce temps dans un métier qui m’épanouit. J’aimerais si possible commencer tout de suite.