Nos félicitations : treize adultes ont maîtrisé leur première formation
Cet été, treize adultes participant au projet « Deuxième chance pour une première formation » ont terminé leur première formation. Nous avons célébré cet exploit impressionnant lors d’une cérémonie de clôture. Y ont participé des personnes issues de la politique, du milieu de la formation ainsi que de la sphère de la Fondation et naturellement les diplômées et diplômés eux-mêmes.
Paroles élogieuses, yeux humides et beaucoup d’estime : lors de la cérémonie de clôture pour les treize personnes ayant terminé leur formation dans le cadre du projet pilote et du projet de suivi, tous les invités ont salué leur immense performance. Pierre Alain Schnegg, membre du Conseil-exécutif et chef de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration (DSSI), était également présent. Il s'est montré impressionné par l'engagement et les histoires des participantes et participants et les a tous félicités en leur serrant la main. Dans son discours, il a souligné la valeur du projet et à quel point celui-ci contribue à ce que des personnes bien formées accèdent au marché primaire du travail.
De meilleures chances sur le marché du travail
Bien que la période de la formation ait représenté un grand défi pour la plupart de participantes et participants, ceux-ci ont relevé dans leurs discours que cette expérience les a fait évoluer personnellement et leur a donné davantage confiance en eux. Bien sûr, le fait que les personnes au bénéfice d’une formation de base achevée ont de meilleures chances sur le marché du travail joue aussi un rôle. L’une des diplômées, Nathalie Musau, a en outre évoqué le fait que sa participation a mis en évidence une lacune dans la prise en charge des enfants de mères ou de pères seuls par rapport aux parents mariés. En collaboration avec la Fondation Stanley Thomas Johnson, elle s’est engagée pour que cette lacune soit comblée – avec succès !
Indépendance et motivation
De nombreux diplômées et diplômés ont également relevé le fait qu’ils sont soulagés de ne plus dépendre d’un office et de pouvoir décider eux-mêmes de leur avenir. Pour certains, cela signifie travailler dans le métier qu’ils viennent d’apprendre, pour d’autres, cela veut dire faire encore un pas de plus dans leur progression. Un bon exemple en est fourni par l’histoire d’Eta Varone, qui après avoir terminé sa formation de gestionnaire en intendance, est déjà en train de suivre son prochain cours de perfectionnement. Actuellement elle suit une formation de responsable du secteur hôtelier et dirige déjà une équipe de dix personnes.
Une vie bis vaut la peine
Le chemin vers une première formation représente souvent un grand défi pour des adultes. Cependant les histoires racontées par les personnes présentes à la cérémonie de clôture ont montré que cela en vaut la peine. Le rapport final sur le projet pilote et le projet de suivi arrive à la même conclusion. Outre l’analyse coûts/avantages positive, le rapport souligne également l'impact du projet sur l'ensemble de la société. C’est ce qu’ont confirmé aussi les participantes et participants au projet lors de la soirée de clôture : leur formation initiale a eu un impact positif non seulement sur leur propre vie, mais aussi sur celles de leurs proches.