Objectif atteint : dix adultes fêtent leur formation initiale
Une fois encore, des adultes fraîchement formés viennent enrichir le marché du travail suisse : cet été, dix participantes et participants au projet « Deuxième chance pour une première formation » ont terminé avec succès leurs formations initiales. Leur joie d’avoir obtenu un diplôme est immense et leur soulagement palpable. Car durant leur formation, ces adultes ont réalisé une performance impressionnante et ont dû surmonter plusieurs obstacles. Une bonne raison de faire la fête !
Quelle est l’adresse la plus appropriée pour trinquer à la réussite d’une formation initiale ? C’est bien sûr à la rue de l’Avenir ! C’est là que se trouve le restaurant biennois La Stella, où participantes et participants, responsables du projet « Deuxième chance pour une première formation » et job coaches se sont rencontrés à la mi-août pour fêter la fin réussie des formations initiales. Au cours du repas du soir italien, les professionnels fraîchement diplômés ont également échangé des anecdotes captivantes et amusantes vécues au cours de leurs formations.
Des visages fiers et des histoires touchantes
Dans leurs interventions, les adultes ont insisté sur le fait qu’une formation à l’âge adulte est très exigeante. Le soutien financier destiné à couvrir les frais d’entretien a certes été une grande aide pour eux, mais pour beaucoup, la gestion du temps ou encore les obstacles linguistiques ont représenté un grand défi. À cela s’ajoute le fait qu’ils étaient souvent les seuls élèves adultes à fréquenter l’école professionnelle. L’une des personnes a raconté avec amusement que pendant sa formation, elle avait, pour la première fois de sa vie, participé à des cours d’éducation physique et que c’est à plus de 42 ans qu’elle avait appris à faire de l’escalade. Un autre participant a confié qu’au cours des premiers mois à l’école professionnelle, il se sentait comme un grand-père, mais que par la suite, il avait réussi à bien s’intégrer dans la classe. Lors de cette fête de clôture, toutes et tous ont cependant souligné à quel point la persévérance avait payé et combien ils étaient désormais fiers de leur diplôme professionnel.
Dix professionnels qualifiés
Les participantes et participants ont une fois de plus des parcours très différents et ont terminé leur formation dans des secteurs tout aussi différents : un logisticien CFC, une assistante socio-éducative enfants, un assistant en soins et santé communautaire CFC, deux aides en soins et accompagnement AFP, une assistante du commerce de détail AFP et un assistant du commerce de détail AFP, un conducteur de véhicules lourds CFC, un installateur-électricien CFC et un employé de commerce CFC. Tous ces métiers ont besoin de personnel bien formé. C’est pourquoi presque toutes les personnes diplômées de cette année peuvent rester sur leurs lieux de travail actuels ou ont déjà trouvé une nouvelle place. Un bon signe qui montre que les formations initiales améliorent nettement leur positionnement sur le marché du travail suisse.