Voici comment se déroule le projet
Vérifier les critères d’admission
Pour pouvoir participer au projet « Deuxième chance pour une première formation », vous devez remplir certains critères d’admission. Cette check-list vous permet de savoir si le projet est approprié pour vous.
S'inscrire au projet
Si vous remplissez tous les critères d'admission, vous pouvez vous inscrire au projet (à nouveau possible à partir de l'automne 2024) . Vous trouverez des informations détaillées sur le projet sur ce site web.
Nous attirons votre attention sur le fait qu'un nombre limité de places est disponible dans le projet.
Orientation professionnelle et choix du métier
Si vous remplissez toutes les conditions de participation au projet, votre Centre d’orientation professionnel régional (OP) vous invitera à des entretiens de conseil et de clarification. En collaboration avec l’OP, vous élaborerez un projet de formation. L’OP consignera les résultats de l’orientation professionnelle dans un rapport.
Déposer une candidature
En même temps que le rapport final de l'OP, vous recevrez un code QR qui vous mènera au formulaire de candidature en ligne. Vous pouvez y déposer votre candidature complète. Si vous avez besoin d'aide pour le remplir, nous sommes à votre disposition.
Entretiens de candidature en groupes
Sur la base de votre dossier de candidature nous décidons si nous vous invitons à un entretien de candidature à la Fondation Stanley Thomas Johnson. Cet entretien se déroule en groupe avec d’autres candidat·e·s.
Recherche d’une place d’apprentissage et préparation à l’école professionnelle
Lors d'une rencontre de début de projet, vous ferez connaissance avec les autres participant·e·s au projet et serez répartis en groupes. À partir de ce moment, des coaches expérimentés vous accompagneront dans la recherche d’une place de stage ou d’apprentissage. Si nécessaire, vous suivez une demi-journée par semaine un cours préparatoire qui vous permettra de mettre à jour vos connaissances scolaires et de vous préparer à un apprentissage ainsi qu’à l’école professionnelle.
Formation
Ensuite, vous commencerez votre formation et serez accompagné·e par les coaches pendant toute la durée.
Pouvez-vous poser votre candidature ?
Seules quelques affirmations me correspondent
Vous ne pouvez donc pas envisager de participer au projet pour le moment. Mais ne renoncez pas tout de suite : les Centres d’orientation professionnelle OP vous indiquent, lors d’un entretien d’orientation, quelles sont pour vous les autres possibilités de rattraper une formation.
Toutes les affirmations me correspondent
Vous avez coché toutes les affirmations ? Vous remplissez donc les critères pour une éventuelle admission et vous pouvez vous inscrire au projet.
Nous avons regroupé pour vous les principales questions et réponses pour que vous puissiez déjà, vous faire une meilleure idée de ce que vous pouvez attendre du projet. Par ailleurs, des participants précédents racontent sur notre blog ce qu’ils ont vécu pendant le projet.
Pourquoi rattraper une formation professionnelle ?
Voici les avantages qu’apporte un diplôme professionnel
Avec une formation initiale terminée ou un diplôme professionnel reconnu, vous augmentez vos chances professionnelles sur le long terme :
- vous améliorez votre attractivité sur le marché du travail
- vous avez souvent de meilleures possibilités de rémunération
- vous avez accès à de nombreuses opportunités de perfectionnement
Quatre voies possibles vers une première formation
En tant qu’adulte, vous avez quatre possibilités pour rattraper votre diplôme professionnel :
- une formation professionnelle initiale (avec contrat d’apprentissage)
- une formation professionnelle initiale raccourcie (avec contrat d’apprentissage)
- l’accès direct à l’examen de fin d’apprentissage (procédure de qualification selon art. 32, sans contrat d’apprentissage)
- la reconnaissance (validation) de votre expérience professionnelle pour un certificat fédéral de capacité ou une attestation fédérale de formation professionnelle (sans contrat d’apprentissage)
Quelle est la meilleure voie pour vous ? Au début du projet, vous allez en parler lors d’un entretien de conseil dans l’un des Centres d’orientation professionnelle OP.
Voici les avantages que vous apporte une participation au projet
- Vous bénéficiez d’un soutien financier pour pouvoir rattraper votre première formation
- Des conseiller·ère·s en orientation professionnelle expérimenté·e·s vous aident à trouver le métier et le parcours de formations qui vous conviennent
- Des coaches vous accompagnent pendant le projet et vous aident à chercher une place d’apprentissage
Vous n’êtes pas seule
En Suisse, plus de 400 000 personnes ne bénéficient d’aucune formation professionnelle initiale achevée. Les raisons en sont par exemple l’absence de reconnaissance d’une qualification étrangère ou des circonstances personnelles ou financières. Vous n’êtes pas seul·e à entreprendre courageusement de rattraper votre première formation.
Rattraper un diplôme professionnel : qu’est-ce que cela veut dire ?
Rattraper un diplôme professionnel en tant qu’adulte est une démarche courageuse, car votre formation initiale exigera beaucoup de vous. Les personnes qui l’ont déjà fait font preuve de beaucoup d’initiative personnelle, d’une forte volonté et d’une grande motivation. Si vous pouvez accorder beaucoup de temps à la formation, c’est un avantage supplémentaire. C’est pourquoi nous vous demandons de vous poser les questions suivantes avant de vous inscrire au projet :
Rattraper une formation professionnelle signifie qu’il faut concilier travail, école, loisirs, amis et famille. Cela veut dire que vous devez renoncer à beaucoup de choses pendant plusieurs années. Demandez-vous de combien de temps vous avez besoin p. ex. pour vos obligations familiales ou vos collègues et si une formation peut y trouver sa place.
Comme une première formation exige beaucoup de temps, il est important que vous puissiez compter sur le soutien de votre entourage. Parlez de votre projet à vos proches. Parmi les personnes qui ont déjà rattrapé une formation professionnelle, beaucoup disent que le soutien de leur famille ou de collègues les a fortement motivés à terminer leur formation avec succès.
De nombreux adultes ont du mal à imaginer retourner à l’école, ce qui peut s’expliquer par le stress des examens, les devoirs à domicile ou la peur de ne pas réussir. Lors d’un cours préparatoire, les participant·e·s au projet peuvent se préparer d’une manière optimale à un apprentissage. Ils y déterminent les compétences qui leur manquent (mathématiques, langues, connaissances en informatique, technique d’apprentissage, etc.) et reçoivent un programme d’étude individuel.
Toutes les professions n’ont pas d’offres de formation spécifiques pour les adultes. Il est possible que votre classe de l’école professionnelle se compose d’une majorité de jeunes. Demandez-vous ce que vous pensez de l’idée d’être la personne la plus âgée de la classe. Et que se passera-il si vous échouez à un examen et que vous avez plus de peine que les jeunes dans les matières scolaires ?
Pendant que vous rattrapez votre première formation, le projet prend en charge vos frais de subsistance et de formation. Cependant, ce soutien financier, basé sur les directives de la Conférence suisse des institutions d’action sociale CSIAS , est calculé au plus juste. Vous devez donc vous attendre à des moyens financiers limités pendant votre formation.
Pour de nombreux adultes qui rattrapent une première formation, la garde des enfants constitue un grand obstacle. Le projet aide les participant·e·s à trouver une solution adaptée pour une garde externe des enfants et participe aux frais. Malgré cela, vous devriez vous demander si, en tant que parent, vous avez assez de temps pour terminer une formation.
Prochaines dates
Lancement du projet de la prochaine édition
Online-Fragerunde Deutsch 18:00-19:00 Uhr
Session de questions-réponses en ligne pour les services sociaux 15:45-16:45 Uhr
Session de questions-réponses en ligne 17h00 à 18h00
Online-Fragerunde Deutsch 19:00-20:00 Uhr
Session de questions-réponses en ligne pour les services sociaux 16:00-17:00 Uhr
Session de questions-réponses en ligne 17h30 à 18h30
Online-Fragerunde Deutsch 17:00-18:00 Uhr
Session de questions-réponses en ligne 18h00 à 19h00
Session de questions-réponses en ligne 17h30 à 18h30
Inscription
Orientations professionnelles et choix du métier
Délai de candidature pour la participation au projet
Entretiens de candidature en groupe
Communication des participantes
Début de l'année préparatoire
Début de la formation
Projets en cours
Le projet pilote
Le projet pilote « Deuxième chance pour une première formation » a débuté au printemps 2016. Sur les plus de 200 candidatures reçues, 34 personnes ont pu y participer. 16 ont terminé leur apprentissage. 18 personnes ont quitté le projet pour diverses raisons.
La plupart des participants ont effectué un apprentissage de trois ou quatre ans. Quelques-uns ont fait un apprentissage écourté et une personne a rattrapé une formation tertiaire. Environ la moitié des personnes financées étaient de nationalité suisse, les autres avaient un statut de séjour C, B ou F. Deux tiers des participants étaient âgés de 30 à 40 ans, un tiers avait plus de 40 ans.
La Direction de l’instruction publique du canton de Berne a évalué les premières phases du projet dans un rapport.
Le projet suivant de 2018
Le projet « Deuxième chance pour une première formation », annoncé le 10 janvier 2018, a suscité un énorme intérêt : 275 personnes se sont inscrites en seulement deux semaines. Grâce au nouveau partenariat avec la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne (DSSI), le nombre de participant·e ·s a augmenté par rapport au projet pilote, passant à 55 personnes. La moitié d’entre elles sont des « personnes autosuffisantes » et l’autre moitié des « personnes soutenues », y compris des personnes issues de la migration.
Le projet 2018 compte 16 ressortissants suisses, 19 personnes avec permis d’établissement C, 18 avec permis de séjour B et 2 avec permis de séjour F. Ces participant·e·s, en moyenne un peu plus âgé·e·s que dans le projet pilote, sont désormais majoritairement des femmes : alors que le projet pilote était composé de 59 % d’hommes, le projet 2018 compte 55 % de femmes.
Au total, 28 participants ont terminé avec succès leur formation initiale. 27 personnes ont quitté le projet pour diverses raisons.
Projet 2020-2026
La troisième édition du projet a commencé en septembre 2020. 183 personnes se sont inscrites à la séance d’information, dont 101 ont posé leur candidature pour une participation à la formation dans le délai fixé au 15 octobre 2020. Après un processus complet de candidature et de sélection, 47 personnes ont obtenu la possibilité de rattraper leur formation initiale.
La composition de ce groupe ressemble à celle du projet pilote et du projet de suivi. Elle présente une grande diversité quant à l’âge, à l’origine et au parcours de formation. 20 personnes ont quitté le projet pour différentes raisons, 25 d’entre elles ont commencé leur formation et 8 personnes ont déjà terminé leur formation.
Projet 2024 - 2029
L’appel d’offres pour la quatrième édition du projet a été lancé en automne 2023. Après un processus approfondi de candidature et de sélection, 28 personnes ont obtenu la possibilité de rattraper leur formation initiale.
Le groupe des participantes et participants présente une très grande diversité quant à leurs origines et leurs parcours de formation : près d’un tiers d’entre eux sont des ressortissants suisses, 29 % ont un permis de séjour C, 29 % un permis B et 11 % un permis F. Ces personnes s’intéressent à des formations dans les domaines suivants : santé, accompagnement et professions dans le social, employé-e de commerce ou informatique, commerce de détail, logistique, économie domestique, hôtellerie-restauration, secteur automobile ou coiffeuse. Contrairement aux éditions précédentes, la plupart des participantes et participants (57 %) ont entre 30 et 40 ans et les hommes ne représentent qu’un tiers. Par ailleurs, cette édition enregistre moins d’inscriptions en provenance de la partie francophone du canton de Berne.