Trouver du personnel qualifié
En Suisse, plus de 400 000 adultes ne bénéficient d’aucune formation professionnelle initiale achevée. Les raisons en sont par exemple l’absence de reconnaissance d’une qualification étrangère ou des circonstances personnelles ou financières. Malgré leurs compétences, ces personnes ont du mal à s’intégrer durablement sur le marché du travail suisse. Avec le projet « Deuxième chance pour une première formation », la Fondation Stanley Thomas Johnson aide des personnes de plus de 25 ans à rattraper leur formation professionnelle initiale. Les expériences des trois saisons de projet précédentes montrent que chaque personne ayant acquis une qualification supplémentaire est un gain pour la société, l’économie et pour vous en tant qu’employeurs.
Vos avantages en tant qu’entreprise
- En tant qu’entreprise, vous pouvez bénéficier d’un personnel qualifié en recrutant des personnes qui rattrapent leur diplôme professionnel.
- La Fondation Stanley Thomas Johnson prend en charge les coûts de la formation (y c. les frais de déplacement et de repas) ainsi qu’une éventuelle compensation des coûts de la vie selon CSIAS. De plus, des coaches apportent un soutien professionnel aux personnes en formation, ainsi que, sur demande, aux formatrices et formateurs, avant et pendant la formation.
- Les candidat·e·s passent par une évaluation professionnelle de leurs potentialités et reçoivent un rapport qualifié avec des recommandations individuelles. En tant qu’entreprise, vous avez ainsi la garantie que les personnes en formation ont le potentiel nécessaire pour terminer leur formation avec succès.
- Les apprenant·e·s de plus de 25 ans bénéficient d’une plus grande expérience de vie et sont très motivé·e·s pour rattraper une formation.
- Un an avant le début de l’apprentissage, des cours préliminaires préparent les participant·e·s de manière ciblée à l’école professionnelle. Des stages leur offrent en outre la possibilité, avant le début de la formation déjà, de s’adapter de façon optimale à la pratique professionnelle.
- Si l’entreprise formatrice n’a pas la possibilité de proposer un emploi après la formation, des coaches aident les participant·e·s à rechercher un poste et à s’intégrer durablement sur le premier marché du travail.
- En participant au projet « Deuxième chance pour une première formation », vous vous positionnez comme entreprise responsable. Vous vous engagez fortement et activement pour des questions sociales et sociopolitiques ; vous participez ainsi à une campagne nationale de formation, qui se mobilise pour la postqualification d’adultes. C’est avec plaisir que nous présenterons votre entreprise, avec un bref portrait, sur ce site Internet et dans nos publications.
Nous restons volontiers à votre disposition pour répondre à vos questions :
Susanne Bachmann
Coordinatrice de projet
E-Mail: 2.chance@johnsonstiftung.ch
Telefon: +41 (0)31 372 25 95